Notre Concept

Quels sont les objectifs de Le Pas de Coté ?

La démarche de Le Pas de Coté, créée par Martine Barisic, est fondée sur l’identification des ressources que les uns et les autres sont susceptibles de mettre en commun et sur la construction de projets communs,  porteurs de significations multiples.

Pour Le Pas de Coté, la coopération avec les familles sera organisée sur des bases durables afin de donner à court et moyen terme des réponses pratiques et un étayage approprié en utilisant tout ou partie des ressources du territoire et les compétences familiales.

L’ensemble des interventions doit être fondé sur la confiance, et l’écoute active. Les objectifs seront définis avec réalisme et modération, en s’efforçant d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des acteurs dans le cas d’interventions groupales.

Les interventions s’inscrivent dans un projet partagé par la famille et l’intervenant. Ce projet pourra évoluer en fonction des besoins ou attentes des bénéficiaires. Le projet sera écrit, et évalué.

La démarche d’intervention est nécessairement participative, l’entreprise ne se positionne pas en décideur mais en facilitateur et en conseils

Nous aborderons de très nombreux sujets au travers de quelques grandes thématiques telles que :

  • Le soutien et l’accompagnement à la parentalité
  • Le soutien et l’accompagnement à la scolarité
  • L’organisation et le soutien de la vie quotidienne
  • Le soutien et l’accompagnement des familles avec un enfant en situation de handicap
  • Le soutien et l’accompagnement des familles fragilisées

Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact ou à consulter notre blog afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Le Pas de Coté, sa fondatrice et ses articles seront là pour vous permettre de bénéficier de conseils simples, d’une aide pratique, efficace, et anonyme, qui vous permettront de mieux cibler vos interlocuteurs en direction du bénéficiaire (vous, votre enfant, la personne que vous accompagnez).

Chacun de nos propos seront illustrés avec des exemples vécus, afin que vous ne soyez plus isolés au milieu de la législation, tiraillé entre les lois, les institutions, vos droits et l’amour que vous portez à la personne accompagnée.

Le Pas de Coté n’a aucune ambition thérapeutique et ne compte pas remplacer les parents, l’école ou les institutions en place. L’action de Le Pas de Coté repose sur l’accompagnement durant les étapes de la vie de l’enfant : l’éduquer en le valorisant, en l’encourageant, en le rassurant, en lui permettant une compréhension de ses compétences et difficultés. Lui apporter  un cadre qui donne des repères et des limites de façon constructive pour lui permettre de vivre et d’évoluer en groupe dans la société est ce qui soutiendra le sens et l’ensemble des actions.