Nos Articles

L’intelligence et les intelligences multiples.

Qu’est ce que l’intelligence ? 

L’intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l’individu humain d’apprendre, de former des concepts, de comprendre, d’appliquer la logique et la raison. L’intelligence comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.

Du point de vue scientifique, le terme « intelligence » se rapporte généralement à l´intelligence académique ou cognitive. Dans leur ouvrage sur l´intelligence, les professeurs Resing et Drenth (2007)1 répondent à la question « Qu´est-ce que l´intelligence ? » en utilisant la définition suivante :

« Ensemble des aptitudes cognitives ou intellectuelles requises permettant d’acquérir des connaissances et l’utilisation de ces connaissances de façon efficace pour résoudre les problèmes dont l’objectif et la structure sont bien définis. »

Et les intelligences multiples ?

Le concept d’intelligence est demeuré dépendant de certaines normes sociales jusqu’au début du vingtième siècle. C’est vers cette époque qu’on a commencé à imaginer qu’on pourrait mesurer l’intelligence. Qui n’a pas entendu parler du fameux «QI» !

 

Les intelligences multiples :

Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner s’intéresse particulièrement, à la fin des années 70, au potentiel humain et au concept d’intelligence. Ses recherches le conduisent à mettre le terme d’intelligence au pluriel.  

Opposé au test du QI qui explore uniquement nos capacités verbales et logico mathématiques, Howard Gardner met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il existerait en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique. C’est la théorie des intelligences multiples.

 

Les intelligences multiples peuvent être catégorisées selon 4 types :

  • Les intelligences d’action : L’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle.
  • Les intelligences scolaires : L’intelligence linguistique et l’intelligence logico mathématique
  • Les intelligences environnementales : Naturaliste et musicale
  • Les intelligences méthodologiques : Visuo spatiale et kinesthésique.

Devenu le chantre d’un enseignement personnalisé qui s’appuie sur les points forts de l’élève plutôt que de l’exclure, il publie une vingtaine de livres traduits dans plusieurs langues.

 

Mais ne fait pas forcément l’unanimité. Critiquées par certains psychologues et neuroscientifiques, ses idées entrent à l’école, plus ou moins vite selon les pays.

La France, comme l’Angleterre d’ailleurs, sont les deux pays où le système scolaire n’utilise qu’une seule façon d’enseigner et où on est persuadé que tout le monde n’apprend que de cette façon-là.

Cette approche de l’école fonctionnait quand son but était de sélectionner, c’est-à-dire de se débarrasser des 90 % qui n’arrivaient pas à comprendre et ne s’occuper que des 10 % de bons élèves. Mais on ne peut pas continuer ainsi, à ne s’occuper que d’enfants dotés d’un cerveau qui apprend si facilement à l’école qu’ils n’ont pas besoin de profs !

Aujourd’hui, l’école est censée atteindre les enfants d’origines diverses et variées, aux profils d’apprentissage différents.

Les individus qui apprennent mieux autrement sont par conséquent brimés et risquent de se retrouver en difficulté voire en échec scolaire.

Cet article vous fait réagir, vous voulez en savoir plus, vous voulez aider votre enfant ? N’hésitez pas à vous procurer le dossier complet qui sera en ligne dans quelques jours ! Vous avez besoin de plus de conseils ?

N’hésitez plus, Contactez-moi,

Laisser un commentaire