Nos Articles

Bientôt Noël ! Offrez leur un livre !

Les enfants adorent les histoires, c’est le moment de glisser un livre sous le sapin ! Aujourd’hui, je vous présente quelques livres pour faire des heureux !

Offrez leur un livre sur les chats :

Les chats lisent avec leurs fesses ? Ils s’imaginent gravir des montagnes ? Ils rêvent de dormir sous une tente ? Bruno Gibert, formidable artisan du verbe, nous livre ici la carte de la drôle tendresse en croquant, à la perfection les expressions des chats. Rien de plus « drôle » que ces félins se faisant les griffes sur les canapés et autres rideaux, se cachant alors que nous les appelons, et jouant comme des fous avec une vieille chaussette ou un bouchon de champagne.

Connaissez vous les « Marsus » ?

Ils ont le poil jaune, tacheté de noir, un nez tout rond, une queue de 8 mètres !

Les petits Marsus de Benjamin Chaud sont les dignes descendants du Marsupilami. Ils vont faire bondir de joie les petits qui y reconnaîtront leur quotidien. Une double page fantastique dépeint une foule de bestioles toutes aussi drôles qu’attendrissantes sur le chemin de l’école. Rêves et réalité avancent bras dessus bras dessous dans cet album accueillant, dans lequel nous aimerions entrer « pour de vrai » !

Voici un autre livre que j’ai beaucoup aimé : 365 Pingouins.

Le 1er janvier, un livreur sonne à la porte et remet un paquet avec un mot insolite : « Je suis le numéro 1, nourrissez moi quand j’ai faim. »

Une famille va recevoir chaque jour ce même colis, pendant un an ! Que faire de ces 365 pingouins ? Tel est l’enjeu de ce sublime livre qui regorge de scènes hilarantes, et où la lecture fait la part belle au jeux de mots. Alors, comment garder les pingouins ? En les rangeant bien sûr. Sauf que à chaque « dring » il y en a un de plus ! Un véritable régal.

Connaissez vous Détective Mystère ?

Mystère est une chienne fort sympathique, à l’odorat si développé qu’elle peut résoudre de nombreuses énigmes grâce à son flair. Elle va venir en aide aux élèves d’une classe dont tous les livres ont disparu ! Un album rempli de joie, de charme, rassurant, et qui donne envie de fréquenter les bibliothèques.

J’ai un faible pour le hérisson Jefferson :

Il a décidé de se rafraîchir la houppette chez son coiffeur. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il est contraint de fréquenter les humains !

Humour, jeux de mots et langue inventive servent cette fable destinée à faire comprendre aux enfants que les animaux ont aussi des droits. C’est un roman extraordinaire.

Besoin d’autres idées ? N’hésitez plus !

Contactez moi,

Laisser un commentaire