Nos Articles

Astuce : « Le secret pour s’endormir »

Les enfants les plus jeunes refusent parfois d’aller se coucher : ils ne se sentent pas en sécurité, ils ont peur, quelquefois même ils disent qu’ils vont être « attaquer » par des monstres !

Découvrez « Le secret pour s’endormir. »

Après quelques nuits blanches, les parents se sentent fatigués. Pris dans leur souhait d’aider leur enfant à s’endormir ils leur proposent de nombreuses alternatives :

COCOLITO

Mais cela ne fonctionne pas toujours et toute la famille est épuisée.

Nous avons rencontré une maman lors d’une permanence de soutien à la parentalité. Elle nous disait combien son mari et elle étaient épuisés. Son fils, Baptiste,  7 ans refusait de s’endormir. Chaque soir, au moment du coucher, Baptiste ne se sentait pas bien. Il demandait à aller aux toilettes, se levait pour vérifier son cartable, revenait dans le salon ….

Malgré les questions de ses parents, Baptiste ne pouvait pas dire clairement quelle était sa peur.

Un soir, alors que Baptiste est raccompagné dans sa chambre par son père (en colère), Baptiste parvient à dire qu’il a peur d’être assailli par des monstres qui viendraient la nuit pendant son sommeil. Son père tente de le rassurer mais rien n’y fait.

La maman de Baptiste vient nous faire part des difficultés de son fils. Elle insiste sur le fait que toute la famille est très fatiguée, et que chaque soir, l’angoisse du coucher se fait plus présente.

Nous lui proposons une astuce pour rassurer Baptiste : nous proposons au papa de confier un secret à son fils.

Le soir même, Baptiste est accompagné par son père dans la salle de bains pour le brossage des dents. Celui-ci dit à Baptiste :

« Tu sais, j’ai un super secret pour bien dormir, je t’ai mis des objets magiques (en fait des petits pistolets playmobil) sous ton oreiller. Ne dis pas ce que c’est, c’est notre secret à tous les deux. » Le papa de Baptiste montre à son fils les objets magiques.

Quelques minutes plus tard, Baptiste dit à sa mère : « J’ai un super secret pour bien dormir ! »

La maman de Baptiste, bien qu’au courant du secret en question demande : « Lequel ? »

Baptiste lui répond : « Je te le dis pas, c’est un secret ! »

Le père de Baptiste joue de cette complicité et  insiste : « C’est sûr chérie, ce soir Baptiste va très vite s’endormir parce qu’il a quelque chose à faire ! »

Et Baptiste va au lit, il s’endort rapidement et, le lendemain matin c’est le réveil qui réveille toute la famille, pour la première fois depuis des semaines.

Quelques jours plus tard, Baptiste confie son fameux secret à sa maman, qui fit semblant de ne pas le connaitre. Il ajouta qu’il n’était plus utile de conserver ces objets sous son oreiller : « J’ai détruit tous les monstres. » dit-il.

Cet article vous fait réagir ? Vous voulez d’autres astuces ? Venez nous rejoindre !

Martine BARISIC

Laisser un commentaire