Nos Articles

Caractéristiques des troubles du comportement de l’enfant.

Quelles sont les caractéristiques des troubles du comportement de l’enfant ?

La notion de troubles du comportement reste très large, parfois même familière et banalisée, pouvant s’appliquer à de nombreux enfants.

Je vous propose cette définition simple : Le trouble du comportement correspond à un « tumulte », un « désordre » dans la manière d’être et d’agir d’une personne dans une situation donnée.

Comment se caractérisent-ils ?

À vrai dire, les enfants présentant des « troubles du comportement » se caractérisent surtout… par le trouble qu’ils induisent autour d’eux ! Ceci avec un grand succès : de tous les enfants, ce sont bien ceux qui présentent ces troubles, qui mettent le plus en difficulté les parents, les équipes pédagogiques, et plus généralement la société toute entière.

Les enfants se manifestent par leur comportement lorsqu’ils ne savent pas verbaliser leurs émotions, leur mal-être, du fait de leur jeune âge et/ou de la non capacité d’écoute de leur entourage.

Ils emploient alors, pour s’exprimer, ce qui est à leur disposition, c’est à dire leur comportement. Le plus souvent, il va s’agir d’une grosse colère. Ce peut être également une agression verbale, ou physique, l’enfant hurle, se dirige vers vous, vous insulte, vous tape, vous mord…

Bref, il vous cherche !

Nous avons tous rencontré dans les classes des enfants qui illustrent assez exactement cette catégorie : ils ne tiennent pas en place, ils ne cessent de perdre leurs affaires, les objets tombent de leur table, leur tête est une vraie passoire, ils ne retiennent rien, tout est toujours à recommencer.

Dans les cas les plus sérieux, il est même impossible d’avoir avec eux la moindre conversation suivie, tant leur pensée semble vagabonder en permanence.

Certains sont de plus impulsifs, agressifs, provocateurs. Toutefois, il faut bien avouer cependant que nombre d’entre eux, ne sont ni particulièrement impulsifs, ni spécialement agressifs. Nombre d’entre eux sont même des enfant désarmants, sympathiques, serviables, et au grand cœur.

Plus que l’agressivité, une autre caractéristique de ces enfants, est leur  instabilité émotionnelle. Ils peuvent changer d’humeur en quelques instants (Je t’aime, je te hais,  Je t’embrasse, je te mords).

Trop souvent, c’est l’accumulation qui fait qu’à un moment donné, l’enfant explose littéralement et cela provoque des réactions démesurées. Si l’enfant se trouve dans des situations très émotionnelles qui le mettent en état d’insécurité, s’il se sent en danger, si des besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits (besoin d’affection, d’attention, de jouer, de calme…), son cerveau va le dominer et le conduire à avoir des réactions instinctives d’attaque, de fuite ou de sidération. Le cerveau de l’enfant reçoit de plein fouet les émotions envahissantes de peur, de colère. Il ne peut plus réfléchir et réagit instinctivement.

Comment faire pour agir et non réagir face à un comportement problème ?

Venez le découvrir dans un prochain article ou n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire