Nos Articles

Connaissez vous l’Aide au Projet Familial Personnalisé (APFP) ?

Connaissez vous l’Aide au Projet Familial Personnalisé (APFP) ?

Il s’agit d’une aide particulière. L’aide au projet familial personnalisé (APFP) nécessite un diagnostic et une intervention sociale, réalisés par les chargés d’intervention sociale de la CAF ( dans les locaux de la CAF) ou les travailleurs sociaux extérieurs, dans le cadre de leur mission d’accompagnement des familles.

Cette aide n’est pas automatique. Elle est facultative et conjoncturelle au service d’un projet à caractère familial, social ou professionnel.

L’APFP est destinée aux familles confrontées à un événement précis et récent, fragilisant la situation familiale.  Afin de soutenir leur projet, l’APFP concerne 3 domaines particuliers :

  • Soutien à la parentalité (arrivée d’un enfant, maladie, handicap, décés)
  • Maintien et aménagement du logement (accession à la propriété, logement indécent, surpopulation dans le logement).
  • Insertion.

L’APFP est une aide subsidiaire aux aides légales et extra légales de la Caf ou des partenaires.

L’APFP est plafonnée à 2 000 euros versée sous forme de prêt et/ou de subvention en fonction d’un barème indicatif.

La demande d’aide est systématiquement soumise à l’avis de la Commission Territoriale locale concernée.
Voila donc la définition administrative de cette aide, je vais maintenant vous expliquer plus clairement, à qui elle s’adresse, ce que vous pouvez demander ainsi que la procédure à suivre pour l’obtenir.

Que pouvez vous demander ?

Cette aide peut vous permettre par exemple :

  • De régler des impayés de loyer,
  • Une aide au règlement de facture,
  • Le financement de matériel pédagogique ou de l’électroménager.

Comment obtenir l’APFP ?

Prenons le cas d’une acquisition (matériel pédagogique, électroménager). Faites effectuer un devis du matériel que vous avez besoin d’acheter. S’il s’agit de matériel spécifique au handicap de votre enfant, fournissez également au travailleur social des articles de presse ou des études mettant en avant les bénéfices de ce matériel. Ceci vous aidera à appuyer votre demande.
Ensuite, munissez vous de vos documents (devis, articles…) et rendez vous à votre Caisse d’allocations Familiales où vous demandez à rencontrer un travailleur social. Celui-ci fera la demande pour vous. A savoir :  En fonction de vos revenus, cette aide vous sera offerte sans contrepartie ou proposée sous forme de prêt.

Que se passe-t-il ensuite ?

  • Passage en commission : Votre dossier sera étudié en commission selon un délai de d’environ un mois.
  • Validation de la demande : Vous recevrez un document, qui vous permettra de vous rendre là où vous avez fait le devis.
  • Versement de la prestation par la CAF : Le fournisseur procède à la livraison ou vous contacte pour le retrait.

Quelles sont les conditions pour prétendre à l’APFP ?

Les conditions requises sont d’être allocataire avec au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ou à naître et bénéficier au moins d’une prestation.
La demande est présentée par le travailleur social chargé de l’accompagnement de la famille. La demande est soumise à la décision de la commission territoriale concernée de la CAF.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez nous.

Laisser un commentaire