Nos Articles

Évaluation de la journée : astuce !

Proposez à votre enfant de faire l’évaluation de sa journée avec des smileys de couleur!240_F_49081080_m8Atze8LIYH5k5R352QW3oksL7fAbtlD

Certains enfants rencontrent des difficultés quotidiennes, à l’école, à la maison, pendant les activités . Pourtant, ils ne sont pas toute la journée en difficulté. Ils ont tendance à ne retenir que les moments difficiles et les comportements problèmes. Les expériences négatives des enfants peuvent contribuer à une faible estime de soi.

Afin d’aider votre enfant, vous pouvez facilement lui proposer de fabriquer cette technique d’évaluation.

Construisez avec lui un tableau d’évaluation, pour la semaine entière, du dimanche au samedi.  Chercher des smileys de couleurs (vert, orange, rouge).

Construire le tableau d’évaluation :

Matériel :

Munissez vous du carton épais blanc format A3 blanc.

Avec un marqueur, tracer le titre : Évaluation de la semaine de : Et rajouter le prénom de votre enfant.

Tracer ensuite sept colonnes symbolisant les jours de la semaine, comme ceci par exemple,  du dimanche au samedi, puis, plastifiez ce support.

Imprimez les smileys (prévoir 7 smileys de chaque couleur)…et les plastifier.

Coller une bande de velcro à l’horizontale, sous les 7 colonnes.

Coller un morceau de velcro derrière chaque smiley.

Installer une attache au dos du tableau et fixer le au mur ou sur tout autre support. J’attire votre attention sur le fait que ce tableau doit être mis en valeur et visible.

Proposer à votre enfant de choisir comment matérialiser chaque bonne journée  (un petit bonbon, un petit objet…)! Et prévoir aussi d’objectiver chaque bonne semaine, en lui suggérant par exemple d’effectuer avec lui une activité plaisir.

Principe de l’évaluation de la journée :

A chaque fin de journée, après le repas du soir et avant le coucher, prenez quelques minutes avec votre enfant. Proposez lui d’évaluer la journée écoulée.

  • smiley vert : Bonne journée, féliciter et matérialiser votre joie
  • smiley orange : Journée moyenne, prenez le temps avec votre enfant d’évoquer les difficultés vécues et comment il aurait pu s’y prendre, rassurez le,
  • smiley rouge : Mauvaise journée, tenter d’en parler ensemble, rassurer votre enfant sur ses potentialités

240_F_49081080_m8Atze8LIYH5k5R352QW3oksL7fAbtlD

Votre enfant choisi le smiley dans la boite, et va le coller sous le jour correspondant.

Vous serez surpris ! Bien souvent les enfants sous évaluent leur journée.

Il est alors nécessaire de faire le point avec lui, en famille si possible. Il ne faut pas minimiser si la journée n’a pas été correcte. Il est utile de toujours faire le bilan tout en valorisant. Par exemple : « Je suis d’accord avec toi, tu as passé une mauvaise journée, mais hier, c’était une bonne journée et demain ce sera peut être une bonne journée »….

Le samedi : Faire le point de la semaine écoulée

  • S’il y a au moins 4 smileys verts : Félicitations et matérialisation par une activité plaisir.

Cet outil à comme visée de permettre à votre enfant, de pouvoir visualiser :

  • Le déroulé de la semaine et sa structuration
  • Les efforts fournis sur le plan du comportement et/ou des apprentissages
  • La prévisibilité de l’activité plaisir.

Vous pouvez bien entendu améliorer cet outil de base, nous vous conseillons cependant d’associer votre enfant à sa fabrication.

Vous pouvez également le rendre plus attrayant en utilisant un support plus coloré, plus ludique (si votre enfant n’est pas hypersensible). Vous pouvez également installer cet outil sur ordinateur ou tablette si votre enfant se plait à les manipuler.

Nous vous préconisons de définir au préalable et avec votre enfant quelle sera le satisfecit d’une bonne journée, et celui  de fin de semaine. La construction et l’utilisation doit si possible générer de la satisfaction.

2016-05-12 (2)

Exemple de tableau d’évaluation

 

Martine BARISIC

 

 

Laisser un commentaire