Nos Articles

Stimuler le langage, en jouant, après 3 ans.

Dans mon précédent article je vous avais présenté quelques jeux visant à aider les plus petits. Aujourd’hui, je vous fais découvrir de nouveaux jeux éducatifs pour stimuler le langage, en jouant, après 3 ans.

Rappelez vous le plaisir est la clé de l’apprentissage.

Connaissez vous « Le train des phrases » ?

Ce jeu est conçu pour aider les enfants à faire des phrases plus longues. Des roulettes de jeu (pour le temps et les lieux leur permettent d’ajouter un compléments aux cartes illustrées. C’est une façon amusante de complexifier son langage en grandissant.

Ou alors, le jeu « Fais moi une devinette ».

Ce jeu est extraordinaire ! Il permet aux enfants de développer leur capacité de description. Grâce à cinq dés-indices ils pourront décrire une grande diversité d’objets illustrés sur les cartes-images.

Vous chercher un jeu incontournable ? Voici Qui va sauver la princesse ?

Avec ses personnages aux saveurs de contes de fées, ce jeu emballe généralement toute la famille. Sachez également qu’il est particulièrement utilisé par les orthophonistes pour développer et comprendre la forme interrogative. L’utilisation des : Pourquoi, quand, où, comment n’aura plus aucun secret pour votre enfant !

Et le fameux « Stationne tes voitures » :

Il est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 5 ans et demi à exécuter correctement des consignes qui comprennent des notions spatiales comme « à côté de » et « en avant de ». Les défis gradués leur permettent d’apprendre à leur rythme.

Vous connaissez sans doute le fameux et classique « Cherche et trouve » :

Personnellement j’ai une préférence pour le Cherche et trouve géant sur les animaux du monde et le Cherche et trouve sur les villes du monde. Toutefois, il est disponible sur beaucoup de thématiques. C’est une façon différente de stimuler le vocabulaire ainsi que les concepts (en bas, à droite…)

Certains orthophonistes utilisent également le « Vocabulon des petits » :

C’est un jeu 6 en 1, variante du Cherche et trouve, pour découvrir et mémoriser d’une manière dynamique et par étapes les lettres de l’alphabet et 80 mots originaux associés à 4 paysages de l’univers DISNEY que les enfants adorent : Mickey au parc, Mickey à la plage, Princesses et Blanche-Neige.

A partir de 8 ans, découvrez avec lui le « Bla bla bla » :

C’est un jeu de langage riche et varié, très stimulant et agréable à jouer. Il s’agit de raconter des histoires en s’inspirant d’images, faire des associations de mots ou encore trouver une caractéristique qui correspond bien à un de vos adversaires. Bref des habiletés langagières complexes qui aideront vos enfants à développer leur discours et leur capacité à expliquer.

Et le « Qui est-ce? » comment ne pas y penser ?


Un grand classique dans beaucoup de familles. Il permet de développer la capacité des enfants à poser des questions et à raisonner. Voici une nouvelle version pour les 5 ans.

Rions avec le Hedbanz Junior :

De nombreux fou rires assurés pour toute la famille, tout en développant les capacités à poser des questions, décrire des objets, en favorisant le développement du vocabulaire car il faudra faire des devinettes ! Je l’adore !

Poursuivons avec La légende de Wendigo :

À la manière d’un détective de 6 ans et plus, vous devez retrouver le Wendigo en développant votre langage, soit en posant de bonnes questions ou en décrivant les différents personnages de la façon la plus précise possible. Une référence !

Et pour faire des listes de mots, rien de mieux que le TIC TAC BOUM !

Avec sa petite bombe en plastique, ce jeu crée l’hystérie chez les enfants. Il permet aux enfants de développer leur capacité à associer des mots selon une thématique commune et à évoquer des listes de mots de vocabulaire. 

Vous voulez un jeu qui se trimbale partout ? Pensez au « Oudordodo » !

Ce jeu conçu pour les 4 ans et plus est hyper pratique avec son petit format. Un des jeux favoris des orthophonistes pour développer la capacité de l’enfant à raisonner, à poser des questions et à décrire.

Il a du mal à mettre des mots sur ses émotions ? Alors découvrez La planète des émotions.

Bien que ce jeu soit conçu à la base pour mieux comprendre les émotions, je le trouve vraiment efficace pour développer le langage des enfants. En effet, les enfants de 3 ans et demi à 7 ans et demi peuvent développer leur capacité à faire des inférences, à raisonner, à décrire une situation et à expliquer: de belles habiletés langagières plus complexes.

Vous souhaitez plus d’informations ? Des conseils ? N’hésitez plus,

prenez rendez-vous !

Laisser un commentaire