Nos Articles

Pourquoi structurer le temps est rassurant pour tous ?

Pourquoi structurer le temps est rassurant pour tous ?

Selon la théorie de la relativité, le temps est approximatif, il dépend de l’observateur. En effet, en plus d’être quantifiable, le temps est une notion très subjective pour chaque individu, en fonction de son âge, de ses besoins et de ses attentes.

Pour un adulte, le temps est rythmé en premier lieu par l’alternance des années (les anniversaires, les vacances…), l’alternance des saisons, celle  jour-nuit, les repas, le travail et les différentes activités. La plupart des adultes sont capables de se projeter dans le temps. Ils savent planifier, semaines après semaines, mois après mois, leurs activités.

Pour un nouveau né, le temps sera rythmé par les tétées, les changes, le bain. Pour le bébé, l’écoulement du temps est relié directement à ses besoins (de manger, de dormir, de jouer…)

Pour un enfant scolarisé, les repères temps seront les vacances scolaires, le temps des contrôles, l’alternance jour-nuit, les repas, et les activités sportives et de loisirs.

La variabilité du temps :

Vous l’aurez aussi remarqué, le temps est variable selon les  systèmes. Par exemple, le temps de l’administration est différents du temps d’une personne. En effet, lorsque vous adressez une requête à une administration, il vous semble que le temps de la réponse est très long, alors qu’un délai d’un mois pour une réponse administrative est relativement correct….

Ne dit on pas, également, d’un appareil électroménager qu’il a “fait son temps” sans savoir précisément quel était son temps de fonctionnement prévu (vous ne le trouverez jamais dans les fiches techniques). Ne parlons nous pas du “temps des cerises” sans avoir vraiment idée de sa durée ?

Une notion du temps culturelle dans les pays développés ?

Dès leur plus jeune âge, le temps des enfants est rythmé par plusieurs phénomènes journaliers :

  • le déroulement de la journée de ses parents
  • le déroulement de sa propre journée.

Il y a aussi pour l’enfant, le plus souvent, une alternance de lieu. L’enfant se réveille chez lui, puis va à la crèche ou à l’école, avant de revenir chez lui….A cela vous rajouter ses propres activités et….les vôtres. Avouez qu’il y a de quoi être un peu perdu…

Pour nous permettre d’avoir des repères dans le temps, de nombreuses solutions sont mises en oeuvre dans nos sociétés : les calendriers, les montres et autres horloges, les agendas…..

Mais quelquefois, cela ne suffit pas. Alors, à nous de créer des outils, des stratégies, pour ne rien oublier et être rassurés.

Quels outils pour mieux se repérer dans le temps ?

Pour les adultes, un outil qui fait fureur :

Connaissez vous le Bujo (contraction de bullet et journal) ? Il  a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer new-yorkais. C’est un système d’organisation analogique, simple et personnalisable à l’infini.

Le principe est très facile : prenez un carnet et en quelques minutes vous obtiendrez un agenda / journal très flexible qui vous permettra d’optimiser votre organisation grâce à des clés (keys en anglais) et des indicateurs (signifiers en anglais).

Pour les enfants :

Pour l’enfant qui n’a pas accès au Bujo, qui n’est pas lecteur, ou qui a des difficultés pour se repérer, il est nécessaire de lui permettre de visualiser le temps.  Je vous en présente quelques uns :

  • Le time timer :  le Time Timer est un outil très visuel qui permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant à une activité. Parfait pour les enfants ayant du mal à comprendre la notion du temps mais aussi pour faciliter les transitions ! Cet outil est aussi disponible pour les adolescents et adultes. Cet outil permet également d’appréhender la notion de durée. Ainsi, cela peut être utile pour pour diminuer les troubles de l’attention et l’instabilité motrice.
  • Le sablier : Un sablier est un instrument qui permet de mesurer un intervalle de temps correspondant à la durée d’écoulement d’une quantité calibrée de « sable », à l’intérieur d’un récipient transparent. Il en existe de magnifiques. Le sablier a la même utilité que le time timer. Toutefois, il n’est pas “gradué”.
  • Les minuteries pour enfants permettant de délimiter un temps relativement court et d’apprécier une durée. Attention toutes les minuteries ne sont pas graduées.  Vous pouvez aussi utiliser celle là, très mode, pour aider à l’endormissement. 

Pour ces trois objets (time timer, sablier et minuterie), il est essentiel de s’accorder sur l’utilisation d’un seul outil, dans tous les lieux de vie de l’enfant (crèche, école, domicile, établissement),  au risque de venir encombrer l’enfant avec des notions différentes.

Visualiser le temps :

Une technique complémentaire permet de visualiser le temps qui passe et rassure tous les membres de la famille :

  • L’emploi du temps des différents membres de la famille, positionné sur le frigo (appareil électroménager vers lequel nous nous dirigeons souvent !). Il en existe de nombreux tel le “Frigo Bloc”. Avec ce calendrier maxi aimanté, qui tient parfaitement sur tous les frigos, planifiez les activités de tous. Très complet, son planning d’organisation par semaine permet de tout noter sans contrainte d’espace ! Avec en bonus, des blocs de listes de courses, des notes repositionnables, l’emploi du temps des enfants et de nombreuses recettes et astuces. 
  • L’emploi du temps hebdomadaire de l’enfant, magnétique, avec des images repositionnables : 
  • L’emploi du temps journalier de l’enfant pour les plus petits.

Quels sont les avantages de la structuration et de la visualisation du temps ?

  • Une résolution progressive des difficultés à se repérer dans le temps et à estimer les durées,
  • C’est un fabuleux support pour accepter les changements (de lieu, d’activité…),
  • C’est un support pour anticiper les changements,
  • Ce sont des outils permettant la création de routines rassurantes,
  • Ces outils offrent une meilleure compréhension des situations,
  • Ils permettent une diminution de  l’anxiété et donc les troubles du comportement.

De construire un emploi du temps avec l’enfant et de l’inviter chaque soir à le préparer pour le jour suivant lui permet de savoir comment sera organisée sa journée. De plus, votre enfant sera rassuré de savoir que,  quoi qu’il en soit, il vous retrouvera en rentrant à la maison.

 

J’attire votre attention sur un dernier point qui me semble essentiel : Attention à ne pas supprimer les emplois du temps visuels trop rapidement sous prétexte que l’enfant parle ou qu’il est capable de nommer chaque activité.  Il peut avoir parfois besoin de s’y référer. Il faut donc privilégier un lieu fixe pour positionner l’emploi du temps afin que l’enfant et les autres membres de la famille sachent toujours où le trouver.

Je vous ai convaincus? Vous voulez mettre en place ces outils ?
Prenez rendez-vous.

Laisser un commentaire