Nos Articles

TED,TSA, quelques repères

« Les TED ( Troubles Envahissants du Développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique)  sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations ». Ils se regroupent en différentes catégories.

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre Autistique (TSA) regroupent des situations cliniques diverses, entraînant des situations de handicap hétérogènes. Huit catégories principales sont identifiées aujourd’hui :

Selon la Haute Autorité de Santé, la distinction entre les différentes catégories de TED est en partie fondée sur l’âge de début, les signes cliniques (l’association ou non à un retard mental, à un trouble du langage) ou sur la présence d’atteinte génétique.

Les critères diagnostiques de l’autisme infantile retenus sont généralement :

  • Début des signes avant l’âge de 30 mois.
  • Manques voir absence de réaction vis-à-vis des autres personnes.
  • Déficit massif du développement du langage.
  • Si accession à la parole, existence de formes particulières de langage comme l’écholalie immédiate ou retardée, un langage métaphorique, une inversion de pronom.
  • Réponses « étranges » à des aspects variés de l’environnement, par exemple résistance au changement, manifestations inhabituelles d’attachement ou intérêts pour des objets animés ou inanimés.

 

Les TED sont caractérisés par :

  • Une altération qualitative des interactions sociales.
  • Des anomalies quantitatives et qualitatives de la communication verbale et non verbale (émotions, regard, gestes).
  • Le caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

 

Il existe une grande variabilité individuelle dans l’expression des symptômes et leur sévérité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Martine BARISIC

 

 

Laisser un commentaire